Menu
Bien-être & Santé / Food & Drinks

À la découverte du rooibos

J’étais une grande consommatrice de thé depuis de très nombreuses années. Et puis un jour, mon ostéopathe m’a conseillé de supprimer le thé, déconseillé pour ma santé et mon bien être, et de le remplacer par le rooibos. Cette infusion aux bienfaits et aux milles vertus est une alternative sans caféine au thé. Je vous en dis plus sur le rooibos qui est devenu ma boisson préférée.

LE ROOIBOS
Qu’est-ce que le rooibos ?

Le rooibos (à prononcer « roï-boss ») est souvent vendu sous l’appellation “thé rouge” par les maisons de thé. Mais botaniquement parlant, ce n’est pas un thé car il n’est pas issu du théier. Le rooibos est un arbuste qui pousse exclusivement dans les montagnes de l’Afrique du Sud, plus précisément dans le Cedersberg, la chaîne de montagnes entourant Le Cap. On y récolte les rameaux avec ses feuilles, puis on les passe dans des rouleuses pour y casser les fibres et ainsi commencer la fermentation. On laisse fermenter les feuilles en plein air pendant quelques heures en les étalant sur 20 cm d’épaisseur et en les vaporisant avec de l’eau. Ensuite, on les laisse sécher en les étalant sur une fine épaisseur, toujours en extérieur.

Suite à des études révélant que le rooibos perdait de son activité antioxydante lors du processus de fermentation, on a alors commencé à produire, en plus du rooibos fermenté traditionnel, du rooibos séché non fermenté, appelé “rooibos vert”, afin qu’il contienne d’avantage d’antioxydants. Cette différence de fabrication a également un effet sur le goût et la couleur de rooibos. Son goût est moins sucré et fruité, son infusion a une couleur cuivrée dorée plus jaune.
En plus du rooibos rouge nature (dont la saveur naturelle est douce et boisée), il existe des mélanges aromatisés.

Vertus du rooibos

De nombreux médecins sud-africains mettent en avant les bienfaits du rooibos sur la santé, appréciée pour ses nombreuses vertus, tant sur les maux de tête, les troubles intestinaux, les tensions nerveuses que sur les problèmes de peau, ou encore dans le cadre de troubles du sommeil étant naturellement sans théine/caféine.

L’infusion est riche en antioxydants, qui sont sources de nombreux bienfaits. On considère qu’ils ont un rôle important dans la prévention de maladies telles que le cancer, les maladies dégénératives (Parkinson, Alzheimer…), maladies cardiovasculaires, …

Le rooibos est aussi riche en micronutriments, comme le cuivre, le fer et le potassium, ce qui en fait un choix idéal pour les personnes qui sont à la recherche d’une boisson à la fois saine et pleine de saveur.

Utilisation du rooibos

Le rooibos s’utilise principalement en infusion et peut être bu chaud, froid, ou glacé. Il peut infuser durant plusieurs minutes sans pour autant devenir amer. En effet, sa faible teneur en tanins lui donne un goût doux, même si l’infusion a été un peu trop prolongée. Il peut également être cuisiné, dans des gâteaux par exemple.

Préparation de l’infusion

La préparation du rooibos est simple. Il suffit de laisser infuser 1 cuillère à café de rooibos pour une tasse, dans de l’eau toute juste frémissante.
L’infusion des feuilles de rooibos donne une boisson très agréable, à la saveur ronde et douce, sans aucune amertume, avec une belle couleur rouge cuivrée pour le rooibos rouge et cuivrée dorée pour le rooibos vert. Le Rooibos se prête particulièrement bien à la composition de mélanges parfumés (agrumes, fleuris, épicés, boisés, …). Il peut être consommé comme une tisane puisqu’il ne contient aucune trace de théine/caféine. Il est donc possible d’en boire tout au long de la journée.

Le rooibos en résumé

– 0% théine
– riche en antioxydants
– peu de tanins
– se boit chaud, froid ou glacé
– se consomme en infusion, en cocktail ou en cuisine
– à tout instant : matin, midi et soir

Je ne jure plus que par le rooibos qui a remplacé mon addiction pour le thé (qui m’a été déconseillé à cause de mes problèmes de santé) : c’est mon nectar !

Conservation

Afin que le rooibos ne perde pas de ses arômes, il est recommandé de le mettre dans une boîte hermétique, bien fermée, dans un endroit où il n’y a pas d’humidité mais aussi à l’abri de l’air et de la lumière, qui dégraderaient ses qualités gustatives ainsi que ses vertus sur la santé.


En adepte du rooibos, je pars à la découverte de nouveaux parfums, de nouvelles saveurs, de nouvelles marques, et tout ce qui tourne autour du rooibos et des infusions, avec l’envie de partager avec vous ces nouvelles expériences gustatives.


35 personnes aiment cet article.