Menu
Art & Culture / Photographie

Photographie | Mon expérience pour choisir un appareil photo pour faire de la photo au quotidien

Pour faire de la photo au quotidien, peut-être vous demandez-vous quel est l’appareil photo à utiliser. Par expérience, en tant que photographe professionnelle, je teste différents matériels photo et j’avoue que j’ai beaucoup – trop – d’appareils photo et accessoires que j’utilise différemment, en fonction du type de sujets que je photographie (portraits, mariages, paysages, produits, …) et de la destination des photos (clients, blog, personnel, …).

Quand je fais de la photo pour moi, je me sens plus libre de créer et de photographier selon mes envies du jour mais aussi, et surtout, sans avoir à répondre à une exigence de qualité qu’attendent des clients par exemple. Alors, quant il est question de faire de la photo au quotidien, pour moi, il me faut du matériel qui soit simple et rapide à utiliser mais aussi léger, compact et facile à transporter afin de l’avoir toujours avec moi.

Après avoir testé différents appareils photos et fait quelques erreurs dans mes choix, je sais désormais ce qui me convient pour faire de la photo au quotidien, ce qui me permet de me diriger vers le bon matériel, celui qui correspond à mes critères, celui qui me correspond.

Pour de la photo quotidienne, mon choix est simple et plutôt sensé : léger et compact. Je veux avoir toujours avec moi un outil pour faire des photos, pouvoir le sortir rapidement dès que j’en ai besoin, tout en étant libre de mes mouvements lorsque je me déplace, donc sans être encombrée, sans avoir de lourdes charges à porter, et avoir la possibilité d’être discrête quand je photographie. J’ai donc toujours avec moi soit un petit appareil photo compact numérique (un Powershot de Canon), passe partout, discret, léger et qui tient dans la poche, soit un de mes appareils argentiques (un Lomo LC-A) qui offre les mêmes avantages que le Powershot de Canon.

Si je fais le choix de ce style d’appareils photos, c’est bien évidemment parce qu’ils sont simples, légers et compacts. Ils ne demandent pas d’accessoires particuliers, pas de réglages techniques compliqués, et ils sont accessibles très rapidement. Je ne cherche pas à avoir l’appareil photo avec toutes les fonctions techniques. Mes appareils photos numériques type réflex ne sont destinés qu’à mon travail professionnel avec mes clients, et pour les grandes occasions privées. Même si j’adore le résultat de l’image avec mes reflex, de par le poids, le gabarit, l’encombrement, la technique et le rendu que j’en attends, ce type de matériel professionnel ne me convient pas du tout pour de la photographie au quotidien.

Mais celui que j’ai toujours avec moi et que j’utilise de plus en plus, c’est mon iPhone. Je trouve qu’on n’accorde pas toujours au smartphone l’utilité qu’il peut avoir en photographie – sûrement à cause de ses limitations et fonctions réduites – mais il s’avère, en ce qui me concerne, être un outil simple, très utile et hyper pratique pour faire des photos au quotidien. Et la technologie des smartphones évoluant, on se retrouve avec des téléphones portables dont la fonction photo propose une qualité de plus en plus impressionante.
Tout le monde connait l’iPhone, et plus généralement les smartphones, et personne n’y fait vraiment attention quand vous l’avez en main. Il s’avère donc, en plus d’être léger et de tenir dans une poche, être très discret. Un point très positif pour faire des photos sans se faire remarquer, comme pour de la photo de rue par exemple. Pour moi, pour profiter pleinement de l’expérience de la photo au quotidien, l’appareil photo doit se faire oublier.
Ce que j’aime avec mon smartphone, c’est qu’il est non seulement un appareil photo, mais qu’il est aussi un ordinateur pour stocker, retoucher, partager, et imprimer mes photos.

Oui, j’y viens : le smartphone a des limites techniques. Dans le domaine de la photographie, bien connaitre les limites techniques de son matériel – et cela vaut pour n’importe quel matériel – vous permet de bien utiliser cet appareil. Les limitations d’un appareil photo, et plus préciemment du smartphone, ne sont pas une contrainte. Profiter de ces limitations pour travailler d’abord votre regard. En effet, elles forcent à utiliser son oeil, sa créativité, à être inventif, à s’adapter et à tirer le meilleur de ce qu’offre le matériel. Travailler son oeil est pour moi ce qui est le plus important en photographie, et l’iPhone est un bon outil pour cela.

J’en viens à me dire que notre smartphone devient l’un de nos meilleurs outils pour faire des photos au quotidien. Parce que nous avons toujours notre téléphone avec nous, nous avons donc toujours un appareil photo sur nous en permanence. Plus d’excuses pour ne pas faire de photos !

« Un appareil photo n’a jamais fait une grande image, pas plus qu’une machine à écrire n’a écrit un grand roman. »
– Peter Adams

Au final, peu importe l’appareil photo que vous aurez avec vous, le principal ayant d’avoir toujours un outil sous la main vous permettant de photographier au quotidien dès qu’une occasion se présente ou dès que quelquechose vous parle, quels que soient le lieu et l’instant.

35 personnes aiment cet article.