Menu
roll-on mal de tête
Bien-être & Santé

Créer son roll-on Mal de tête aux huiles essentielles

Nous sommes tous concernés par les maux de têtes, certains plus que d’autres. Avant d’avoir le réflexe médicament, pensez aux huiles essentielles. Quelque soit la douleur ressentie et son intensité, les maux de tête peuvent généralement être soulagés et traités naturellement avec des huiles essentielles. Elles sont une solution rapide, efficace et naturelle. Je vous ai déjà parlé du mélange pour diffuseur mal de tête que j’utilise quand je suis à la maison. Je vous propose cette fois-ci la recette de mon roll-on mal de tête, très pratique car je peux l’emmener partout avec moi et l’utiliser n’importe où dès que j’en ai besoin.

INGRÉDIENTS

Pour 1 flacon roll-on 10ml :

– 10ml d’huile végétale neutre (jojoba, amande douce, …)
– 5 gouttes d’HE menthe poivrée
– 5 gouttes d’HE lavande fine
– 5 gouttes d’HE Marjolaine à coquille – il m’arrive de remplacer cette HE par celle de camomille romaine

L’huile essentielle de menthe poivrée est rafraîchissante et décongestionnante. Elle permet de soulager très rapidement les maux de tête et d’atténuer les nausées et les vomissements lors des migraines.

L’huile essentielle de lavande vraie est anti-inflammatoire et anti-douleur. Elle permet de calmer les douleurs et soulage rapidement les maux de tête liés au stress. Elle agit directement sur le système nerveux et permet de calmer les esprits.

L’huile essentielle de marjolaine à coquilles est apaisante et calmante (tout comme la camomille romaine). Elle permet de se débarrasser du stress rapidement et ainsi de se soulager rapidement d’un mal de tête.

La synergie de ces trois huiles essentielles fait de ce roll-on un allié efficace pour combattre les maux de tête. Ces huiles essentielles apaisantes et rafraîchissantes aident à soulager les tensions. Appliquée sur les tempes, elle procure une sensation de froid très agréable qui éloigne le mal de tête, et sa senteur favorise la détente et la relaxation.

diy roll-on mal de tête aux huiles essentielles

PRÉPARATION

Dans le flacon roll-on, ajouter les huiles essentielles puis verser l’huile végétale neutre. Refermer et secouer légèrement pour mélanger.

UTILISATION

Dès l’apparition du mal de tête, appliquer le roll-on sur les tempes et le bas du front (attention de ne pas trop vous rapprocher des yeux, la menthe poivrée pique très fort) et masser quelques instants avec des mouvements circulaires légers, tout en ayant les yeux fermés. Laisser agir. Renouveler l’application si besoin.

Vous pouvez aussi l’appliquer sur la face intérieur des poignets et respirer profondément.

PRÉCAUTIONS

Stocker le roll-on à l’abri de la chaleur et de la lumière, ainsi le produit pourra se conserver au moins 6 mois.

❌ Les huiles essentielles, et particulièrement celle de menthe poivrée, sont à utiliser avec précaution. Ne pas utiliser sur les enfants de moins de 15 ans, sur les femmes enceintes ou allaitantes. Se renseigner sur chaque huile essentielle avant de les utiliser.
❌ Risque allergique : toujours faire un test au préalable au niveau du pli du coude 24h avant l’utilisation d’une nouvelle huile essentielle et ne pas hésiter à demander l’avis d’un naturopathe ou d’un médecin.

Avertissement :
Les informations de ce blog sont à titre informatif. Elles représentent la synthèse de mes lectures de différents ouvrages concernant l’aromathérapie. Elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni même engager ma responsabilité. Référez-vous toujours à un naturopathe et/ou à un médecin.

roll-on mal de tête

46 personnes aiment cet article.