Menu
Voyage & Loisirs

Destination | Le port de Brigneau, Moëlan-sur-Mer

Le Port de Brigneau, Moëlan-sur-Mer – Finistère, Bretagne

Brigneau est l’un des ports de la commune de Moëlan-sur-Mer, dans le Finistère. Le port de Brigneau a le charme des petits ports typiques de Bretagne sud qui possèdent une grande richesse naturelle, et qui offrent de très beaux paysages de carte postale.

Visiter un port permet d’en apprendre plus sur une partie de l’histoire locale. Avec l’évolution de l’activité portuaire, les ports gardent des traces de l’histoire et d’un patrimoine maritime plein de charme. C’est le cas du port de Brigneau.
Autrefois port sardinier, le port de Brigneau est aujourd’hui essentiellement un port de plaisance. Les vestiges de l’ancienne conserverie de poissons de Malachappe (dont il ne subsiste qu’un pan de mur) dominent l’entrée du port avec sa digue qui protège les bateaux de la houle, terminée par son petit phare rouge. On y a un magnifique panorama sur l’océan et la côte sauvage.

Port de Brigneau - Pan de mur de la conserverie de Malachappe

Digue du port de Brigneau

Brigneau a également vu séjourner peintres, écrivains, poètes, tombés sous le charme de ce petit port typiquement breton,. Il a su conserver un aspect sauvage à l’image des côtes qui l’entourent.

Port de Brigneau - Paysage côtier

Port de Brigneau - basse mer

Port de Brigneau - Petit port de plaisance

Une petite activité de pêche côtière existe encore. On peut même assister au retour de pécheurs locaux et les voir décharger le poisson frais.

Port de Brigneau - Détails - tenue de pêche - pêcheur

Port de Brigneau - Cordages sur le quai, bateau de pêcheur, et pêcheur avec poissons frais

À certains endroits à basse mer, si on se penche au dessus de l’eau, on peut admirer la faune et la flore.

J’aime visiter les ports hors saison pour profiter pleinement de la vie locale, qui est plus calme pour moi, et surtout plus authentique. Ici, sur les quais, les gens se disent bonjour. La vie sur le port de Brigneau est paisible, la balade y est très agréable, la flânerie y est un refuge hors du temps pour se retrouver loin de l’agitation quotidienne.

Port de Brigneau à Moëlan-sur-Mer

Port de Brigneau et son paysage côtier

J’aime m’attarder sur les détails, les textures, et les couleurs. Le Port de Brigneau est un petit port authentique breton qui offre une multitude de magnifiques nuances de couleurs …

… du rouge

Port de Brigneau - détails de la digue, bouée de sauvetage et canots

… du bleu

Port de Brigneau - Vue sur la digue avec bateau qui rentre au port

Port de Brigneau - Bateau bleu - vue sur ocean, digue et phare - Détails cordages sur vieille coque bleue

Port de Brigneau - Détails d'une coque de bateau bleue et blanche

… du vert

Port de Brigneau - Maison sur la côte

Port de Brigneau - détails & végétations

… Sans oublier “Le Glaz” (intraduisible en français), couleur typique de l’eau en Bretagne. Le glaz est ce mélange de bleu, de vert et de gris, dont la subtilité change en fonction de la lumière, de la météo, des saisons, …

Port de Brigneau - Le Glaz, couleurs de l'océan en Bretagne

Le port de Brigneau est un lieu de balade, de quiétude, et de détente, où l’on peut observer les va-et-vient paisible des bateaux dans le port, ainsi que le vol tumultueux des mouettes et des goëlands.

Port de Brigneau - Retour d'un bateau de pêche à moteur

Port de Brigneau - Vue sur l'entrée du port avec bateaux et mouettes

Port de Brigneau - Sortie bateau zodiac

Je prends plaisir à me balader dans les petits ports pittoresques bretons. Et dans le Finistère sud, il y a de quoi se régaler. J’aime flaner, longer les quais, regarder les bateaux amarrés se balancer au grès du courant, écouter le clapotis de l’eau, suivre la danse des mouettes des yeux, découvrir la faune et la flore, m’attarder sur des détails, … Et respirer le bon air iodé !


J’ai tellement plus à partager sur Moëlan-sur-Mer et les ports de mon petit coin du Finistère sud. Je reviendrai donc avec d’autres articles pour vous les faire découvrir.


119 personnes aiment cet article.