Parfums

Eau de Cologne Original N°4711

Eau de Cologne 4711

J’aime tellement les parfums que j’ai bien envie de vous en présenter plus régulièrement. Dans la parfumerie, j’ai une grande passion pour les eaux de Cologne. J’aime ces eaux exhalant la fraîcheur et les notes légères, pour lesquelles j’ai une profonde affection et beaucoup de tendresse. Si j’aime découvrir de nouvelles Colognes, j’aime tout autant revenir à des Cologne anciennes comme la N°4711, qui fait partie des eaux de Cologne de mon enfance, que je porte encore aujourd’hui. Je vous invite à découvrir l’eau de Cologne Original N°4711 qui fait partie de ces parfums qui marquent toute une génération et bien plus encore.

eau de Cologne Original N°4711

À PROPOS DE MAURER & WIRTZ & L’HISTOIRE DE L’EAU DE COLOGNE N°4711

L’histoire de la maison Maurer & Wirtz affiche une longévité hors du commun et n’a pourtant pas démarré de façon conventionnelle.
Le 19 août 1803, Wilhelm Mülhens fit l’acquisition des droits du nom « Farina », qu’il obtient par le biais d’un certain Carlo Francesco Farina venu d’Italie. Mais cet homme n’était aucunement apparenté à la célèbre famille de parfumeurs créateurs de l’Eau de Cologne, établie à Cologne depuis 1709, la maison “Farina gegenüber”. Cette vente fut annulée pour usurpation d’identité en 1835 par la cour de justice. Pourtant, le petit-fils de Wilhelm Mülhens, Ferdinand, ne renonça pas à l’idée de produire sa propre eau de Cologne. C’est ainsi qu’il ouvrit chez lui, en 1881, une nouvelle entreprise nommée «Eau de Cologne & Parfümerie Fabrik Glockengasse N°4711 ». Il fît le choix de baptiser son eau de Cologne du numéro de la maison dans laquelle il vit à Cologne, le « 4711 » (prononcé quarante-sept – onze).

À l’origine, l’Eau de Cologne était vendue comme un médicament. Lors de l’occupation française (1794-1814), Napoléon 1er édicta un décret imposant la publication de toutes les formules secrètes des produits utilisés comme remèdes. Pour protéger sa formule, Wilhelm Muelhens déclara que sa « Kölnisch Wasser » était destinée uniquement à un usage externe. Ainsi, depuis cette époque, la « N°4711 Original Eau de Cologne » est vendue comme un parfum.

Au fil du temps, l’eau de Cologne acquiert la faveur d’un public de plus en plus large. Son succès est tel que l’appellation “eau de Cologne” est entrée dans le langage courant pour désigner ces eaux parfumées contenant de 4% à 6% de concentré. L’eau de Cologne original N°4711 possède, aujourd’hui encore, une forte notoriété. Elle est notamment connue pour avoir été portée par le président John F. Kennedy.

Eau de Cologne n°4711 Original

PRÉSENTATION DE L’EAU DE COLOGNE N°4711

La Cologne N°4711 est conditionnée dans le célèbre flacon Molanus avec son esthétique unique. Le flacon Molanus fait également partie de l’histoire de l’eau de Cologne.
Jusqu’au début du 19ème siècle, l’eau de Cologne 4711 était conditionnée dans des flacons Rosoli. C’est en 1820 que le distillateur Peter Heinrich Molanus créa le flacon qui porte désormais son nom. La forme hexagonale du flacon était destinée à faciliter son stockage et son transport. En effet, alors que la bouteille Rosoli ne pouvait être transportée qu’à plat, la bouteille hexagonale Molanus pouvait être mieux empilée, stockée et transportée. Cette forme permettait, par ailleurs, d’y apposer des étiquettes de grand format, telles qu’elles sont utilisées aujourd’hui encore.
En 1822, la maison Muelhens adopte le design de ce flacon, en y ajoutant une collerette saillante entre l’épaule et le bouchon du flacon, appelée “jabot”. Elle permet au contenu à forte teneur en alcool de se dilater en cas de chaleur. Depuis près de 200 ans, l’eau de Cologne N°4711 est conditionnée et vendue dans ce même flacon.

L'eau de Cologne Original 4711 et son flacon Molanus

L’eau de Cologne Original 4711 et son flacon Molanus

L’étiquette ornementale, tout en bleu de Brême et or, habille presque tout le flacon, aidant ainsi à protéger son contenu de la lumière. Les médailles représentées sur l’étiquette ne sont qu’un petit échantillon des nombreuses récompenses remportées par le parfum dans des expositions du monde entier.

Étiquette de l'eau de Cologne 4711 Original

Étiquette de l’eau de Cologne 4711 Original

Le flacon se dote d’un bouchon doré à vis, joliment cacheté, sur lequel est apposé un sceau rouge, comme les cachets de cire à l’ancienne, avec “4711” en relief.

Sceau rouge apposé sur le bouchon doré de l'eau de Cologne Original 4711

Sceau rouge apposé sur le bouchon doré de l’eau de Cologne 4711

La Cologne 4711 est présentée dans une boite qui reprend le design de l’étiquette. À noter que la boite et le flacon comportent la double appellation “Kölnisch Wasser” et “Original Eau de Cologne”, suite au décret de l’Empereur Napoléon 1er.

Appellation “Kölnisch Wasser” et “Original Eau de Cologne”

L’eau de Cologne 4711 affiche un look très vintage, qui raconte une histoire. Le design de la bouteille de l’eau de Cologne 4711 Original est resté inchangé depuis près de 200 ans. Et c’est ça surement ça qui plait aux inconditionnels de cette eau de Cologne, en plus de sa senteur.

COMPOSITION DE L’EAU DE COLOGNE 4711

Il est dit que la composition parfumée de l’eau de Cologne 4711 n’a pas été reformulée, et qu’elle est restée totalement inchangée depuis sa création.
À ce jour, la composition exacte de l’eau de Cologne Original N°4711 reste un secret bien gardé.
Ses ingrédients, soigneusement sélectionnés, comprennent sept huiles essentielles principales réputées pour leur effet aromathérapeutique spécifique depuis 1792 : citron, orange, bergamote, lavande, romarin, petit grain et néroli. D’abord, en tête, le citron, l’orange et la bergamote aident à se ressourcer. Ensuite, en coeur, la lavande et le romarin aident à se détendre. Enfin, en fond, le petit grain et le néroli calment et créent une humeur positive.

INGRÉDIENTS :
Alcool, Eau, Parfums (Parfum), Limonene, Linalool, Cnudci, Geraniol, Hydroxycitronellal, Citronellol.

N°4711 Original Eau de Cologne

SENSORIALITÉ DE L’EAU DE COLOGNE 4711

Comme bon nombre de Colognes de l’époque, 4711 est une eau fraîche et aromatique. Cette senteur plait aussi bien aux femmes qu’aux hommes.
Dans cette eau de Cologne, on retrouve les habituels agrumes (bergamote, citron, orange et petitgrain), avec des notes aromatiques verdoyants et légèrement poivrés, et un accord classique boisé. L’accentuation volontaire des notes de tête légères et revitalisantes confère à l’eau de Cologne 4711 Original sa senteur agréable et caractéristique. Je sens cette fraîcheur dynamique, apportée par les agrumes, complétée par des notes aromatiques vedoyantes et poivrées. Elle surprend par ses tonalités douces, fraiches et piquantes. C’est un mélange frais et tonique auquel je trouve une certaine élégance.

J’apprécie particulièrement cette eau fraîche, vive et au rendu naturel, avec son parfum hespéridé aromatique très frais, délicat et travaillé. La 4711 a du style et du caractère, quelque chose de très particulier dans la façon de changer sur ma peau. A la fois fraîche et chaude, très légère.

En terme de tenue, la Cologne N°4711 ne tient pas longtemps, comme souvent pour une eau de Cologne. Elle a donc naturellement une tenue assez courte. L’eau de Cologne est le parfum dont la composition est la plus légère, c’est-à-dire que son degré d’alcool est inférieur aux autres parfums. Son parfum est très volatile et son odeur tient durant quelques heures seulement.
Si, pour vous, la fugacité d’une eau de Cologne est un défaut, sachez que le fait qu’elle ne tienne pas de manière exceptionnelle possède un revers avantageux : pouvoir relancer l’euphorie de la vaporisation régulièrement, dès qu’on en a envie. Elle est très agréable à porter durant l’été mais aussi au quotidien lorsque l’on souhaite simplement porter sur soi une senteur légère.

Avis eau de Cologne 4711

MON AVIS SUR L’EAU DE COLOGNE N°4711

Mes premiers amours d’adolescence en matière d’eau de Cologne, c’est la N°4711. Celle qui trônait sur l’étagère dans la salle de bains avec d’autres parfums de ma maman. Je trouvais le flacon tellement beau et unique, que dans mon imagination d’enfant, je pensais que c’était un parfum très précieux et cher, et donc à ne surtout pas toucher. Je n’ai ouvert un flacon de 4711 que bien plus tard, dans mon adolescence, curieuse de ce qu’il allait révéler. J’ai découvert son accord de citron et de bergamote, son romarin qui la nuance, et ses notes florales qui lui donnent du coeur. Conquise, j’ai commencé à en user sans modération. Elle continue toujours de faire partie de mes Colognes à l’ancienne préférées.

Pour moi, l’eau de Cologne est un retour aux sources, à la simplicité, à la fraicheur. En cas de forte chaleur, l’eau de Cologne est celle qui va le mieux à mon type de peau, tout simplement. Cette Cologne est donc comme une madeleine de Proust, pour moi. J’aime m’asperger de cette Cologne, souvent avant de débuter la journée, pour me procurer un peu de fraicheur en été, ou pour laisser une légère odeur sur mon foulard ou mon bandana. C’est pourquoi, malgré de nombreuses incartades parfumées, je reviens périodiquement à la N°4711, dès que les températures sont agréables ou que je souhaite porter une senteur fraiche et légère.

L’eau de Cologne 4711 est un classique de la parfumerie. Elle me plait toujours autant, tant par sa fragrance légère, ultra dynamique et fraiche, que par son flacon rétro qui raconte une histoire. Un succès tel qu’après des siècles d’hégémonie de l’eau de Cologne 4711, la maison Mäurer & Wirtz a fait le choix de proposer, comme souvent en parfumerie, des déclinaisons à cette grande dame de la parfumerie. Il me tarde de les tester et de découvrir ces nouvelles senteurs, que je me ferai un plaisir de partager avec vous.


4711.com


85 personnes aiment cet article.

D’autres articles à découvrir

Common phrases by theidioms.com