Menu
Art & Culture / Photographie

Livre | Irving Penn – Le Centenaire

Le Grand Palais à Paris, en association avec le Metropolitan Museum Of Art de New York, célèbre le centenaire de la naissance d’un des plus grands photographe américain du XXème siècle, Irving Penn (1917-2009), à travers une rétrospective de ses clichés. Cette exposition se déroule du 21 Septembre 2017 au 29 Janvier 2018.

Si comme moi, vous n’avez pas l’opportunité d’aller voir l’exposition, je vous invite à vous offrir le livre publié à cette occasion : Irving Penn Le Centenaire. Ce très beau livre est l’occasion de (re)découvrir son travail en studio : mode, portraits de personnalités, natures mortes, etc.

Irving Penn Le Centenaire

Irving Penn Le Centenaire – belle couverture rigide

Irving Penn (1917-2009) figure parmi les grands maîtres de la photographie du XXe siècle. Au cours d’une carrière qui couvre près de soixante-dix ans, il a élaboré une esthétique épurée de la photographie de studio, caractérisée par une attention méticuleuse accordée à la composition, aux nuances et aux détails.”
“Hommage rendu au photographe à l’occasion du centenaire de sa naissance, ce volume somptueux présente dans son intégralité un parcours hors du commun.

Irving Penn Le Centenaire

Irving Penn Le Centenaire – grand volume

L’introduction éclaire l’ensemble de l’œuvre d’Irving Penn en la situant dans le contexte artistique, social et politique qui en a influencé le contenu. Suivent plusieurs essais qui présentent au lecteur de manière vivante, les grands sujets qu’il a abordés et les principaux domaines dans lesquels il a exercé ses talents : portraits de personnalités et de célébrités du monde de la culture, mode, nus féminins, portraits ethnographiques – au Pérou, au Dahomey (Bénin), en Nouvelle-Guinée et au Maroc -, natures mortes.
L’ouvrage se termine par une présentation de son travail publicitaire et par une analyse des techniques complexes de tirage qu’il a pratiquées. Une chronologie illustrée vient clore le tout.

Irving Penn compte parmi mes photographes préférés. J’aime beaucoup ses portraits forts et minimalistes en noir et blanc, son esthétique épurée et sa pratique simple de la photographie de studio.
Irving Penn Le Centenaire est un très beau livre à avoir dans sa biblitothèque ou sur sa table basse.


Commander le livre Irving Penn Le Centenaire.


54 personnes aiment cet article.