Menu
Art & Culture

Livre | Le livre du hygge – La méthode danoise du bonheur

J’aime en apprendre plus sur d’autres cultures, d’autres modes de vie, d’autres “art de vivre”, car je trouve cela très enrichissant. Je pense qu’en découvrant d’autres façons de faire et de penser, et en explorant d’autres traditions culturelles, on ouvre son esprit sur ce qui se fait ailleurs, ce qui fait réfléchir et peut inspirer pour sa propre vie. Alors que je m’intéresse aux pays nordiques, en m’immergeant plus dans la culture danoise, j’ai découvert le hygge, la philosophie de vie des danois pour profiter des instants que nous offre la vie, et qui contribue à leur vision du quotidien et leur sentiment du bonheur. Si, comme moi, vous êtes adepte du cocooning, ce concept est fait pour vous. Je vous invite à en apprendre plus sur le hygge, en découvrant Le Livre du Hygge de Meik Wiking, aux éditions First.

À PROPOS DE L’AUTEUR

Meik Wiking est le directeur de l’Institut de recherche sur le bonheur à Copenhague où il étudie ce qui rend les gens heureux, en explorant les causes et les effets du bonheur humain. Diplômé en sciences économiques et politiques, il a travaillé au Ministère des Affaires Étrangères du Danemark et a été directeur du think tank Monday Morning tourné vers les questions environnementales et sociales. Conférencier de réputation internationale, il est l’auteur de plusieurs rapports sur le bonheur et la qualité de vie.

LE RÉSUMÉ DU LIVRE

Le hygge, c’est ce que vous éprouvez lorsque vous vous prélassez sur votre canapé, des chaussettes douillettes aux pieds, emmitouflé dans une couverture douce tout en observant par la fenêtre les éclairs d’un gros orage. C’est le bonheur que vous ressentez lorsque vous partagez une conversation et un délicieux repas avec vos proches autour d’une table ornée de bougies. C’est la chaleur des premiers rayons de soleil sur votre visage un jour de ciel bleu… Le Livre du hygge vous invite à découvrir les grands principes de cette philosophie de vie danoise, avec de nombreux conseils et idées pour l’incorporer à votre quotidien.

LE HYGGE

Le hygge (à prononcer “hoo-ga”) n’est pas clairement définissable. D’ailleurs, il n’existe pas de définition du mot “hygge”. L’auteur nous le décrit en partie de cette manière :

Le hygge parle d’ambiance et d’expérience, plutot que de choses tangibles : c’est être avec les personnes que l’on aime. Le sentiment d’être à sa place, comme à la maison. La sensation d’être en sécurité, protégé du monde extérieur, et de pouvoir enfin baisser sa garde.
– Meik Wiking

Le hygge nous donne les mots, l’objectif et les méthodes pour prévoir et préserver le bonheur – et pour pour en vivre un peu chaque jour.
– Meik Wiking

LE LIVRE DU HYGGE – Mieux vivre la méthode danoise

En faisant des recherches sur ce qui rend les gens heureux, Meik Wiking en a conclu que le hygge était l’ingrédient magique à l’origine du bonheur dans la vie quotidienne des Danois, ce peuple considéré comme le plus heureux du monde.

Dans son livre “Le livre du Hygge – Mieux vivre la méthode Danoise”, Meik Wiking nous aide à comprendre ce qu’est le hygge, avec des exemples concrets de moments hyggelig. Une belle façon de nous faire entrer dans cet art de vivre danois et de nous donner envie de le reproduire chez nous. Le hygge est abordé en détails et en toute simplicité sous toutes ses formes. Le livre est divisé en thématiques avec 14 chapitres :

1 – La lumière
2 – Et si on parlait du hygge
3 – Être ensemble
4 – Manger et boire
5 – S’habiller
6 – A la maison
7 – Le hygge en dehors du foyer
8 – Du hygge toute l’année
9 – Le hygge sans se ruiner
10 – Visite guidée, hygge de Copenhague
11 – Noël
12 – Le hygge estival
13 – Les 5 dimensions du hygge
14 – Le hygge et le bonheur

MON AVIS SUR LE LIVRE DU HYGGE

C’est un livre qui fait du BIEN ! En plus d’être visuellement très agréable, le contenu est très feel good. Je me suis complètement retrouvée dans la démarche et les valeurs décrites, car cette façon de penser et de faire correspond à ma vision du bien-être et du mieux vivre.

J’ai tout de suite était attirée par sa couverture. Je la trouve belle, épurée avec une attention aux détails : les illustrations au style nordique, le choix du bleu (couleur froide) et du doré (couleur chaude), l’impression en relief de certains éléments des dessins, en font un livre “cocon”. On sent bien qu’il va parler d’un thème apaisant ou propice à la détente, et c’est effectivement le cas. J’aime beaucoup cette couverture minimaliste sobre, élégante et cozy, qui donne envie d’ouvrir le livre.

Le livre contient de belles illustrations au style nordique, et des photos qui reflètent parfaitement l’ambiance chaleureuse des écrits, elle met en avant les matières, les textures. D’un point de vue visuel, je peux dire qu’il est réusit et nous plonge dans l’ambiance chaleureuse décrite dans les écrits.
L’écriture du livre est très accessible, simple et agréable à lire. Le Livre du Hygge se lit facilement, aussi bien d’une traite ou alors chapitre par chapitre, et on peut y revenir aussi souvent qu’on le souhaite pour prendre sa dose de hygge. Il est à feuilleter tranquillement bien installé sur son canapé pour piocher des idées d’activités hyggelig à faire seule, en famille ou entre amis.

Le sujet du livre, le “hygge”, est une invitation à profiter de la vie. Cet ouvrage est un concentré de petits plaisirs simples de la vie quotidienne (mais aussi de grands évènements comme Noël). on y trouve des études, des chiffres, des anecdoctes, … Mais tout cela n’a rien de barbant. C’est plutôt divertissant et surtout très inspirant. Ca amène à penser à sa façon de voir et de créer son quotidien.

Découvrir ce livre était une évidence pour moi, car le sujet résonne en moi. Le hygge met en avant un style de vie plus conscient, simple, bienveillant, et un environnement cosy et cocooning, comme celui que je me créé au quotidien. Cette lecture est un rappel à profiter des petites choses simples : c’est comme un retour à l’essentiel.
Je suis tout de suite tombée sous le charme du “hygge” qui s’inscrit complètement dans ma réflexion personnelle et ma démarche de bien-être et de vie slow que j’ai mise en place et que je prône. Se créer du bien-être et profiter des petits plaisirs simples de la vie : je me retrouve totalement dans cette façon de concevoir la vie.
“Le livre du HYGGE – Mieux vivre la méthode Danoise” fait partie des livres “feel good”, ces Livres qui font du bien. Positif et bienveillant, c’est un livre super inspirant, à offrir et à s’offrir !

ADOPTER LE HYGGE POUR SE SENTIR BIEN

Ce que nous avons fait est de donner aux gens un mot pour décrire des choses qu’ils font déjà et les aider à les apprécier d’une nouvelle manière. En apprenant ce qu’est le hygge, vous êtes capable de reconnaître les moments, les facteurs environnementaux et les modes de vie qui sont plus hygge – et faire en sorte d’en avoir plus !
– Meik Wiking

Merci, Monsieur Wiking, car j’aime avoir un mot qui décrit un concept et qui, dès qu’on le prononce, nous fait tout de suite comprendre ce dont on parle. En parcourant le livre, on comprend très vite ce qu’est le hygge. Le hygge est la version danoise d’un style de vie, de pensée, d’un mode de vie lent et simple, lié au sentiment de bien-être, de confort, de plaisir et d’harmonie, et lié à une atmosphère familière, intime et chaleureuse.

C’est une invitation à prendre soin de soi et aussi des autres, se faire plaisir et faire plaisir aux autres. Le hygge est un état d’esprit bienveillant, positif et de bonne humeur, procurés par un moment jugé réconfortant, agréable et convivial.

C’est l’art de créer des moments spéciaux à partir des moments simples, des routines et des rituels quotidiens. Le hygge nous rappelle que le confort, la simplicité et la chaleur humaine sont des composants essentiels à une vie plus heureuse et qu’il faut profiter des petits bonheurs qui ne s’achètent pas et savoir nous réjouir des choses simples. Le hygge consiste à saisir l’occasion qui nous est offerte de rendre les aspects ordinaires de notre vie plus spéciaux et agréables.

Le hygge se vit et se ressent toute l’année et est complètement enraciné dans la culture danoise. Mais nous aussi, français, pouvons vivre le hygge. D’ailleurs, nous le vivons déjà, sans pour autant l’associer au concept du “hygge” si on ne le connait pas. Pour le vivre pleinement, adoptons pleinement cet état d’esprit et prenons le temps d’adopter encore plus de petits gestes simples et réconfortants, et plus d’activités hyggelig. Il suffit ensuite d’en faire un rituel intégré profondément à la vie quotidienne, pour en faire un art de vivre.

J’ai adopté le hygge dans mon propre vocabulaire et dans ma vie, et je vous invite, par la découverte de cette lecture feel good, à faire de même.


Commander Le livre du Hygge de Meik Viking, publié aux Editions First.


48 personnes aiment cet article.