Menu
Beauté & Soins / Parfums

Les eaux de Cologne de mon enfance

Je suis une fan inconditionnelle de l’eau de Cologne. Pour moi, elle est régréssive, et m’apporte du réconfort. Je trouve sa simplicité raffinée et élégante. J’ai un réel attachement pour son odeur et sa fraicheur. J’y suis sûrement attachée en partie parce que j’ai été bercée par cette senteur depuis ma plus tendre enfance. Mais aussi parce que, en plus des parfums aux notes boisées, j’aime aussi les parfums aux notes hespéridées. Gros plan sur les eaux de Cologne de mon enfance, des classiques qui traversent les générations !

L’EAU DE COLOGNE BIEN ÊTRE

L’eau de Cologne Bien être reprend les codes de l’eau de Cologne originelle. Elle est construite autour de notes hespéridées comme le citron, la bergamote, le petit-grain, et le romarin. Cette eau de Cologne à la fraicheur vivifiante et à la simplicité naturelle a une odeur citronnée, citrique, très acide, fusante, montante, tonique, vive, très présente sur le départ pour devenir un peu plus douce et florale ensuite. Je la trouve parfaite pour se rafraichir pendant les périodes de grandes chaleurs. Je l’aime pour sa fraicheur, sa légèreté et sa tenue evanescente. Idéale pour se rafraichir n’importe quand dans la journée : à faire couler à profusion !

L’eau de Cologne Bien Être me rappelle mon enfance et les vacances avec mes arrière-grands-parents et mes grands-parents qui l’utilisaient. Dans la salle de bains de mes arrière-grands-parents, trônait une bouteille avec un bouchon blanc, c’était l’eau de Cologne Bien Être Naturelle. Mon arrière-grand-mère s’en frictionnait les bras et les jambes lors de sa toilette. Elle sentait toujours tellement bon. Elle avait aussi pour habitude d’imbiber son mouchoir avec son eau de Cologne, mouchoir qu’elle emmenait partout avec elle. Quand on venait chercher mes arrière-grands-parents, ça sentait toujours très bon la Cologne dans toute la voiture !

Eau de Cologne Bien Être Naturelle

À partir de la base de la cologne naturelle, Bien être a créé l’eau de Cologne Bien Être Lavande, une cologne plus fleurie avec des notes de lavande, apportant douceur, relaxation et sérénité.

Celle-ci, je ne l’utilise pas car elle m’écoeure. Mais elle fait partie de mon héritage olfactive. Lorsque j’allais en vacances chez mes grands-parents, l’eau de Cologne Bien Être trônait également sur l’étagère de la salle de bains. Je me souviens de cette bouteille au bouchon bleu, l’eau de Cologne Bien Être à la lavande. Papie et mamie s’en servaient souvent en friction pour se rafraichir, mais aussi pour se parfumer. Je me souviens aussi d’un gant imbibé d’eau de Cologne à la lavande que ma mamie me posait sur le front lorsque j’avais trop chaud ou que j’avais mal à la tête.

Eau de Cologne Bien Être Lavande
L’EAU DE COLOGNE MONT SAINT MICHEL

Comme l’eau de Cologne Bien Être, l’eau de Cologne Mont St Michel ne fait pas chic. Et pourtant, de par son côté simple et facile à vivre, elle mériterait un peu plus de considération. Moi qui n’aime pas les notes ambrées, j’apprécie sa douceur qui fait son charme. Des agrumes et des notes herbacées sur une base ambrée, sans lourdeur. L’eau de Cologne ambrée authentique a les caractéristiques de la construction de la cologne, avec une signature plus chaude et épicée apportée par son accord ambrée.

L’eau de Cologne Mont Saint Michel me rappelle le quotidien de mon enfance à la maison. Maman utilisait l’eau de Cologne Ambrée Mont Saint Michel pour parfumer le linge de maison. De temps en temps, elle en parfumait les draps de mon lit quand j’étais petite, puis j’ai continué à le faire moi-même lorsque j’ai grandi. L’eau de Cologne ambrée authentique est toujours celle dont je me sers à la maison pour parfumer, de temps en temps, mon intérieur, les draps de mon lit et ceux des invités.

Eau de Cologne Ambrée Mont Saint Michel

Fraîches et mixtes, les eaux de Cologne Bien Être et Mont Saint Michel ont, à tort, mauvaise réputation. Certains diraient qu’elles font cheap, rétro, ringardes. Mais c’est oublier un peu vite de les sentir, car elles valent bien mieux que ça. Avec leur formulation simple et jolie, elles sentent bon et ont l’avantage d’être très abordables car on les trouve facilement au rayon hygiène des supermarchés pour moins de 6€ les 250 ml.

À découvrir ou à redécouvrir, et à s’offrir pour se faire plaisir !

L’EAU DE COLOGNE 4711 ORIGINAL

Dans cette eau de Cologne, on retrouve les habituels agrumes (bergamote, citron, orange et petitgrain), ses notes aromatiques verdoyants et légèrement poivrés. Le tout est adouci par la fleur d’oranger et un accord classique boisé.

Maman avait une autre eau de Cologne à la maison avec laquelle elle se parfumait, la 4711 Original, celle qui a bercé son enfance en Allemagne et avec laquelle son papa se parfumait également. Quand j’étais enfant, je n’ai jamais osé l’utiliser, car je trouvais que le flacon était tellement beau et unique que je me disais que ce devait être un parfum très précieux, et donc à ne surtout pas toucher. Adolescente, j’ai commencé à me parfumer avec.
Je continue d’ailleurs de l’utiliser l’été, quand il fait très chaud.

Eau de Cologne 4711 Original

L’eau de Cologne a une place à part dans mon coeur. Elle me fait penser à mon enfance et aux habitudes de mes arrières grands-parents, de mes grands-parents, et de mes parents, qu’ils m’ont transmises. Se transmettant de génération en génération, l’eau de Cologne est vraiment une histoire de famille. Elle fait partie de ces senteurs régressives fraiches qui me réconfortent, qui m’apportent cette sensation de douceur et de tranquilité, qui me rassurent dès que je la sens.

Ce que j’aime avec l’eau de Cologne, c’est sa simplicité, sa fraicheur, sa légèreté. Avec ses notes hespéridées, elle est toute en fraîcheur et en tonicité, raffinée et élégante. Sans genre, elle plait aussi bien aux hommes qu’aux femmes (et même aux enfants), et elle a l’avantage de pouvoir se porter avec n’importe quelle tenue.

Les eaux de Cologne de mon enfance

De plus en plus de marques revisitent l’eau de Cologne originelle, pour mon plus grand plaisir, même si j’ai du mal à trouver senteurs à mon nez. Les nouvelles eaux de Cologne offrent de multiples variantes. Bien que la composition de base de l’eau de Cologne repose sur des senteurs d’agrumes, il est possible de trouver parmi les différentes déclinaisons celles avec des notes aromatiques par exemple. Les notes de tête composées d’agrumes peuvent également être complétées par des touches boisées. Il y en a pour tous les goûts, ce qui rend plus large le choix d’une eau de Cologne en fonction de ses préférences olfactives.

L’eau de Cologne est bien plus qu’un souvenir olfactif, qu’elle soit originale ou revistée. Indémodable, l’eau de Cologne est pour moi un symbole incontournable de l’élégance et de la simplicité à travers le temps.

49 personnes aiment cet article.