Menu
Bien-être & Santé

Processus créatif | Les hauts et les bas

Les hauts et les bas … Je suis sûre que vous connaissez.

Les hauts, ce sont ces moments de joie et de satisfaction, où tout se passe comme dans le meilleur des mondes, où tout ce qu’on touche devient de l’or, ces moments d’euphorie où on a l’impression de ne plus toucher terre …
Les bas, ce sont ces moments de peine et de frustration, où on a l’impression que tout nous tombe dessus en même temps, que rien ne fonctionne comme on le souhaite, que tout ce qu’on fait est voué à l’échec, ces moments de déprime où rien ne va et où on préfère rester dans sa grotte …

Et vous avez remarqué, en général, c’est par période. Les hauts et les bas c’est comme le yoyo : ça va, ça vient.

La vie fait que nous traversons des moments difficiles. Nous ressentons tous cela à un moment ou un autre dans notre vie, et même plusieurs fois dans notre vie. Nous passons tous par ce genre de moments difficiles et non productifs. Et prendre conscience que nous ne sommes pas seuls à vivre cela, que nous vivons des situations similaires et nous ressentons des émotions semblables, et bien, vous savez quoi ? Ca fait du bien !

Alors, il n’ y a pas de honte à dire qu’on passe aussi par des bas, qu’il y a des jours où rien ne se passe comme on veut, et que tout n’est pas parfait à 100%.

Et puis si on y réfléchit bien, les hauts et les bas font finalement partie du processus de la vie. Il y a toujours du positif dans le négatif et les bas sont même nécessaires pour avancer.

Faire une pause, réfléchir, se poser des questions, repenser la façon dont on fait les choses, remettre en question sa vision, son travail et son approche, se remettre en question, évaluer ce qui va et ce qui ne va pas, … Suivre son chemin et vivre ses propres expériences. Vouloir innover, expérimenter et sortir des chemins tracés, se tromper et tomber, accepter ses échecs et tirer des leçons, se relever et se remettre en selle, travailler dur et persévérer. Et toujours s’assurer de rester soi-même.

Les choses n’arrivent pas toujours comme vous l’avez imaginée. Vous découvrirez que même si parfois vous ne savez pas où vous allez, vous faites un pas, puis un autre, et vous avancez. Et en regardant en arrière, vous vous apercevez que vous avez fait du chemin.

37 personnes aiment cet article.