Menu
Bien-être & Santé

Processus créatif | Les lectures désirées et inspirantes

Les lectures désirées et inspirantes, ça vous parle ? Avez-vous toujours un livre avec vous partout où vous allez, ou êtes-vous plutôt le lecteur occasionnel, celui qui se dit qu’il serait peut-être bien de se mettre – enfin – à lire plus souvent ?

J’ai longtemps eu un rapport conflictuel avec les livres, dans mon adolescence. Sûrement comme pour beaucoup d’écoliers, collégiens, lycéens, à qui l’on force à ingurgiter des livres d’oeuvres classiques dont le contenu semble rébarbatif, incompréhensible, inintéressant, sans intérêt, et pas très inspirant pour leurs âge et maturité … Heureusement, ma mère avait eu la très bonne idée de me faire découvrir sa collection des romans policiers d’Agatha Christie que je dévorais. Et mes frères me laissaient lire leurs BD et magazines, dans lesquels j’avais porté une partie de mon intéret de fidèle lectrice à la recherche de stimuli imaginatifs et créatifs.

C’est à 30 ans, lorsque j’ai commencé à avoir des problèmes de santé, et que je me suis lancée à mon compte en tant que photographe professionnelle, que mon intérêt pour la lecture s’est développé et accentué. J’ai commencé à prendre un réel plaisir à découvrir des livres et à lire sur des sujets très différents. J’avais l’impression de découvrir tellement chose. C’était comme une porte ouverte sur un monde inconnu que je désirais explorer, du plus profond de mon être, pour découvrir, réfléchir, penser par moi-même, apprendre, expérimenter, évoluer, m’élever, … J’avais cette soif de lecture car j’avais conscience qu’elle m’ouvrait l’esprit et qu’elle m’enrichissait.

Alors une question m’est venue. Pour être pleinement appréciés, les livres ont-ils besoin d’être lus à une période de notre vie où, inconsciemment, nous en avons le plus besoin ? Oui, je le pense. J’ai compris qu’il y a un temps pour tout dans la vie, et que cela s’applique également pour les livres. Certaines lectures ne sont appréciées qu’à certains moments, liés à certaines périodes de la vie, mais aussi à nos humeurs et à notre quête et élévation spirituelles. Le choix d’une lecture n’est jamais neutre. Elle correspond toujours à une attente plus ou moins consciente de la part de la personne qui en feuillette les pages.

Aujourd’hui, je prends un réel plaisir à lire. Je suis de la vielle école, j’achète des magazines et des livres, car j’aime le papier. J’aime son odeur, son toucher, et cette danse de la page qui tourne au rythme de la lecture. Je préfère lire un livre à la fois pour en apprécier la lecture et son contenu jusqu’à la fin. Une fois lus, j’aime offrir des livres à mon entourage. J’aime aussi conserver ceux que je sais que je les relirai plusieurs fois et dont je dois encore profiter.

Je lis des livres sur des sujets aussi différents qu’intéressants, dont le contenu, il y a quelques années encore, m’aurait sûrement barbée. À partir du moment où je m’intéresse à un sujet, j’aime en découvrir les différents aspects. Alors je pars à la recherche d’informations et de connaissances en me documentant sur internet, mais aussi, et surtout, en lisant des livres. J’aime lire des magazines et des livres sur l’architecture, le design, la déco, les plantes, etc. Je m’intéresse aussi à des livres en lien avec l’imaginaire, la créativité et l’inspiration, des livres de Fantasy, des contes, des romans, des bandes dessinées, etc. J’ai aussi un réel attrait pour tout ce qui touche au développement personnel et à la spiritualité.

Bref, entre les lectures de découverte et les lectures de chevets, je craque facilement pour des livres, spontanément. J’ai même pris conscience que j’avais régulièrement besoin de ma dose de lecture : c’est ma lecture plaisir, évasion et éveil personnel.
Je crois aux livres et en leur pouvoir, en tout ce qu’ils peuvent nous apporter comme le rêve, l’évasion, le divertissement, la détente, l’inspiration, la réflexion, l’enrichissement, l’évolution, l’élévation, …

Essentiellement, deux choses vous rendront plus sage : les livres que vous lisez et les gens que vous rencontrez.
– Charles Jones

Cette citation résume à elle seule l’apport et la plus-value que les livres peuvent avoir dans votre vie. Et la nécessité de lire.
Ce sont ces lectures désirées et inspirantes, celles qui dépaysent, celles qui détendent, celles qui font réfléchir, celles qui enrichissent, celles qui élèvent, celles qui divertissent, celles qui étonnent, … que je souhaite partager avec vous sur le blog. J’espère que ces lectures vous plairont et auront ces effets sur vous.

44 personnes aiment cet article.