Menu
Art & Culture / Photographie

Livre | Humans of New York de Brandon Stanton

Si vous aimez New York, les portraits, et les histoires, vous aimerez sûrement le livre “Humans Of New York” de Brandon Stanton.

L’HISTOIRE DE HUMANS OF NEW YORK

Brandon Stanton est un ancien trader qui se retrouve sans travail et décide, appareil photo en main, de parcourir les rues de New York toutes ses journées en recherchant des sujets intéressants à photographier. Il commence à prendre des photos des new yorkais et après plusieurs mois à photographier des personnes dans la rue, l’idée lui vient de les questionner afin de mettre quelques lignes sous chaque photo, avec une histoie ou une citation. Pour partager avec le plus grand nombre, Brandon Stanaton crée un blog appelé « Humans of New York», connu aussi sous le nom “HONY”.

Alors que son blog commence à être de plus en plus apprécié, il lance une page facebook qui rencontre un grand succès.
Puis Brandon Stanton a rassemblé le fruit de ses trois années de travail pour en faire un livre.

LE LIVRE HUMANS OF NEW YORK

Humans Of New York, aux éditions St Martin’s Press, est un livre qui fait 304 pages et contient plus de 400 photos retraçant une partie de son travail depuis 2010. C’est un livre de photos, avec très peu de texte (en anglais), le tout dans un format assez réduit, ni trop grand, ni trop lourd.
Toutes les photos ont une légende dont la plupart raconte en quelques lignes le contexte, une citation, ou “l’histoire” des personnes, parfois émouvantes, parfois drôles, parfois philosophiques.

Les photos ont peu de recherche de lumière, de cadrage, de pose, de spontanétité, … Pour ma part, je ne trouve aucune touche artistique dans ces photos. Mais Brandon Stanton, en photographe amateur, partage dans chaque photo une rencontre humaine; et l’ensemble propose une vision intéressante de la ville de New York. C’est finalement l’idée simple de rajouter à la photo d’une personne quelques lignes de textes en relation avec cette rencontre qui fonctionne et qui plait.
Ce livre est parfait comme livre de table basse à feuilleter.


Commander le livre Humans Of New York, aux éditions St Martin’s Press.


58 personnes aiment cet article.