Art & Culture Parfums

Livre | La fabuleuse histoire de l’eau de Cologne

Saviez-vous que l’eau de Cologne est le plus ancien parfum encore commercialisé ? L’histoire de l’eau de Cologne est tellement passionante. Elle est faite de mythes extraordinaires, de déchirements familiaux et de plagiat commercial. C’est aussi un certain reflet de l’évolution de la société et de ses mœurs, dans son rapport au corps et à l’hygiène. Le livre La Fabuleuse Histoire de l’eau de Cologne nous plonge dans une histoire longue de presque quatre siècles. On y découvre et comprend les origines et l’utilisation d’un produit présent dans les foyers du monde entier, ainsi que trente créations emblématiques qui ont jalonné l’histoire de l’eau de Cologne.

Livre : La fabuleuse histoire de l'eau de Cologne, sous la direction de Jean-Claude Ellena, chez Nez éditions

RÉSUMÉ DU LIVRE LA FABULEUSE HISTOIRE DE L’EAU DE COLOGNE

“Elle se jour du dandy, de l’aristocrate, du punk, du banquier, de l’ouvrier ou du bourgeois. Elle n’a pas de genre et concerne tous les milieux sociaux.” Jean-Claude Ellena

Fraîche, légère, tonifiante, mais aussi universelle et intergénérationnelle, l’eau de Cologne est ici racontée à travers trente compositions qui ont jalonné son histoire, de Jean-Marie Farina à Frédéric Malle, en passant par Roger & Gallet, Hermès, Lubin, Chanel ou encore les populaires Bien-Être ou Mont St Michel.
À la fois classique et indémodable, elle n’a jamais cessé d’évoluer, de se transformer, de se réinventer, tout en restant fidèle à son héritage. C’est là, sans doute, la raison de son succès. En refermant ce livre, vous n’aurez qu’une envie : vous asperger d’eau de Cologne !

Livre : La fabuleuse histoire de l'eau de Cologne, sous la direction de Jean-Claude Ellena, chez Nez éditions

SOMMAIRE DU LIVRE LA FABULEUSE HISTOIRE DE L’EAU DE COLOGNE

1 – Les eaux de Cologne des origines
2 – Les palimpsestes des eaux de Cologne
3 – Années 2000 : vive la néo-cologne !

ANNEXES
Les fournisseurs d’essences d’agrumes
Index : marques, colognes, parfumeurs

Livre : La fabuleuse histoire de l'eau de Cologne, sous la direction de Jean-Claude Ellena, chez Nez éditions

À PROPOS DE JEAN-CLAUDE ELLENA

Au fil de ses créations pour Cartier, L’Artisan parfumeur ou Frédéric Malle, Jean-Claude Ellena, figure incontrounable de la parfumerie contemporaine, a réinventé le métier de parfumeur à travers une approche marquée par la simplicité. Il est devenu le parfumeur exclusif de la maison Hermès où il a signé ses créations les plus célèbres. Commissaire de l’exposition La Fabuleuse Histoire de l’eau de Cologne au Musée international de la parfumerie, il dirige la publication de cet ouvrage, en lien avec l’exposition.

Livre : La fabuleuse histoire de l'eau de Cologne, sous la direction de Jean-Claude Ellena, chez Nez éditions

MON AVIS SUR LE LIVRE LA FABULEUSE HISTOIRE DE L’EAU DE COLOGNE

J’adore l’eau de Cologne qui, pour moi, est un classique incontournable et indémodable de la parfumerie. Elle est le symbole de simplicité, d’élégance, de fraicheur, de douceur réconfortante, … Alors, moi qui aime cette madeleine de Proust, j’ai dévoré ce livre ! Je trouve que le résumé du livre donne envie de s’y plonger et de se parfumer de ce jus mythique.

Grâce à cet ouvrage dédié aux amoureux des parfums comme des curieux, vous allez en apprendre plus sur l’histoire de l’eau de Cologne et découvrir/redécouvrir les eaux de Cologne emblématiques.


Acheter le livre La Fabuleuse Histoire de l’eau de Cologne, sous la direction de Jean-Claude Ellena, chez NEZ éditions.


27 personnes aiment cet article.

D’autres articles à découvrir

Common phrases by theidioms.com