Menu
Art & Culture

Livre | La magie du rangement de Marie Kondo

Rangement et bien-être vont de pair. Comme le désordre ou l’accumulation d’objets encombrent non seulement la maison mais aussi l’esprit, trier, ranger, et vivre sans le superflu contribuent au bien-être et au mieux vivre. Ranger sa maison s’avère une tâche bien ennuyeuse pour beaucoup de gens mais contribue à se sentir mieux dans sa tête. Pour tous ceux qui ont besoin d’un coup de pouce ou d’un accompagnement pour mettre en place ce processus, je vous propose de découvrir le livre de Marie Kondo, La magie du rangement. Plus qu’une méthode de rangement, l’auteur propose une nouvelle philosophie de vie pour nous libérer de nos poids et repartir du bon pied.

RÉSUMÉ DU LIVRE

Et si pour améliorer votre quotidien et changer votre vie, vous mettiez de l’ordre dans votre intérieur ?
Voilà la proposition de Marie Kondo. Mais comment faire ? Que jeter ? Que garder ? Par où commencer ? Quand s’y mettre ? Et surtout, pourquoi est-ce si important ?
Avec cette incroyable méthode, oubliez tout ce que vous savez déjà en matière de rangement et révolutionnez votre intérieur, dans tous les sens du terme.
Parmi les millions de lecteurs de ce livre ingénieux, certains ont changé de carrière, d’autres ont perdu du poids, d’autres encore se sont aimés davantage.
Préparez-vous, il y aura un « avant » et un « après » La Magie du rangement.

À PROPOS DE L’AUTEUR

Marie Kondo est une japonaise qui, dès son plus jeune âge, se passionne pour les intérieurs ordonnées et les espaces bien rangés. Après avoir testé toutes les méthodes existantes, elle a fini par créer sa propre méthode de rangement appelée “KonMari” (mot inspiré par son prénom et son nom). Elle a décidé d’en faire son métier, en devenant consultante en rangement. Son entreprise à Tokyo connaît un vif succès et ses cours sont mondialement prisés. Cette grande prêtresse du rangement a choisi de partager son approche novatrice du rangement avec son livre La magie du rangement, qui s’est déjà vendu à plus de 2,5 millions d’exemplaires à travers le monde.

CONTENU DU LIVRE

Chapitre 1 : Pourquoi ma maison ne reste pas rangée ?
Chapitre 2 : Commencer par jeter
Chapitre 3 : Comment ranger par catégories
Chapitre 4 : Ranger pour vivre avec passion
Chapitre 5 : La magie du rangement va transfomer votre vie de manière spectaculaire

Livre - La magie du rangement de Marie Kondo, aux éditions First.

MON AVIS SUR LE LIVRE LA MAGIE DU RANGEMENT

En plus de son format pocket très pratique – car on peut emmener son livre partout avec soi et le glisser dans son sac – ce petit livre est très facile et rapide à lire. On peut même revenir sur un chapitre dès qu’on en ressent le besoin. L’écriture est agréable, pas du tout technique, et adaptée à tous. Vous ne trouverez aucune illustration à l’intérieur du livre.

Pour Marie Kondo, ranger est un art de vivre. Dans La magie du rangement, Marie Kondo nous propose son art du rangement pour mettre de l’ordre dans notre intérieur et dans notre vie. Elle explique en détails comment mettre en pratique sa méthode KonMari, un guide sur comment trier, organiser et ranger, et comment le rangement peut changer notre vie.
Si elle a autant de succès, c’est qu’avec ses différentes techniques, Marie Kondo sait rendre le rangement efficace et rapide. Simple et méthodique, sa méthode KonMari, utilisable par tous, est conçue pour éviter le retour permanent du désordre, l’objectif étant de garder son espace rangé une bonne fois pour toutes et de consacrer son temps à ce qui nous procure vraiment du plaisir.

Bien que beaucoup de ses conseils soient vraiment astucieux et donnent envie de se mettre à trier et ranger, je dirais que certains points devraient être approfondis. Par exemple, Marie Kondo parle beaucoup de « jeter » les choses, sans évoquer des alternatives écologiques et solidaires comme le recyclage et le don des objets. Malgré cela, son approche du rangement permet de nous faire réfléchir à l’importance qu’on accorde aux objets et vêtements que nous conservons mais aussi à leur réelle utilité.

En plus de l’approche pratique du rangement, l’auteur nous propose également une approche spirituelle intéressante sur le proccesus de rangement. Marie Kondo nous parle de ressentis et d’émotions et insiste sur l’état d’esprit à adopter face à son espace de vie et sur les répercussions du rangement dans ses choix et sa manière de vivre. À moins que vous trouviez du plaisir dans le rangement quotidien, Marie Kondo vous invite à utiliser sa méthode pour consacrer votre temps à ce qui vous procure le plus de plaisir. Elle explique que le rangement peut transformer notre existence, car mettre sa maison en ordre, c’est aussi mettre ses affaires et sa tête en ordre. Le fait de trier et ranger permet de vivre sans superflu et de gagner du temps afin de pouvoir accorder son temps à ce qui compte vraiment. Pour elle, l’impact de ce processus, qu’elle a surnommé “la magie du rangement”, est phénoménal. Elle nous donne d’ailleurs quelques exemples des changements opérés par ceux qui ont suivi sa méthode. Le fait de se débarrasser d’objets “inutiles” permet de faire un véritable tri dans ses affaires mais aussi dans son passé, et le constat est sans appel : c’est libérateur.

Dans La magie du rangement, Marie Kondo propose une approche originale du rangement, qui va sans doute en inspirer beaucoup pour réorganiser leur intérieur. Pour certains occidentaux, sa méthode pourrait paraitre assez perchée et incomprise. Pour ma part, elle fait écho à des démarches bienveillantes et spirituelles telle que le feng shui, la simplicité, et le minimalisme. Cela m’a aidée dans ma démarche vers une vie plus simple et minimaliste : me détacher de certains objets, faire du tri et ne garder que ce qui me plait vraiment tout en étant nécessaire, utile, vital et essentiel.

Je crois vraiment que le ménage a de vraies vertus thérapeutiques et qu’en faisant du tri et en rangeant, on fait également la même chose dans notre tête. Et on a ainsi plus de place pour ce qui est essentiel et ce qui compte vraiment pour soi.

J’ai aimé ce livre car il est pour moi, en plus d’être un petit guide pratique et utile du rangement, un bel outil de réflexion sur soi.

Si vous êtes dans une démarche de bien-être, et si vous souhaitez effectuer de grands rangements aussi bien dans votre maison que dans votre vie, c’est le livre idéal.
Bonne lecture et bon rangement !


Commander le livre La magie du rangement, de Marie Kondo, aux éditions First.


42 personnes aiment cet article.