Menu
Photographie

Photographie | Mon expérience avec le Lomo LC-A+, appareil Lomography

J’aime les appareils photo argentiques, l’utilisation de la pellicule, le processus de prise de vue plus lent et réfléchi, et son rendu est unique. Je voulais partager ici mon gros coup de coeur pour la marque Lomography et son Lomo LC-A+ aux résultats surprenants pour lequel j’ai craqué.

LE LOMO LC-A+

En 2005, l’avenir de la production du LOMO LC-A fût mis en péril lorsque la fabrique LOMO à St. Petersburg arrêta de fonctionner. Déterminés à sauver leur appareil bien aimé, Lomography s’est assuré qu’il continuerait à vivre pour toujours, sous la forme d’un tout nouveau LOMO LC-A+.
Le premier LOMO LC-A+ fut lancé en septembre 2006.
Les nouvelles fonctions les plus remarquables de l’appareil sont une molette pour les expositions multiple, des réglages ISO poussés et un câble-déclencheur pour les expositions longues. L’une des innovations les plus simples mais aussi les plus imaginatives du LOMO LC-A+ est la présence de petites encoches de chaque côté de l’objectif. Avec ces « encoches spéciales », tout un tas d’accessoires peuvent être fixés, permettant d’étendre le champ des possibles et d’optique de l’appareil.
– Lomography

Fiche technique

• Marque : Lomography
• Production : depuis 2006
• Lieu de production : Chine
• Format : 35 mm
• Lentille : Minitar 1 – 32mm f/2.8
• Ouverture : f/2.8 à f/16
• Focus : 0,80m – 1,50m – 3m – infini
• Sensibilité : 100 à 1600 ISO
• Piles : LR44 ou SR44 (x3)

Prix : 249 EUR

Contenu

Un appareil photo Lomo LC-A+
Le mode d’emploi multilingue
Un livre de photo relié
Une courroie nylon pour poignet
Un déclencheur à distance
Des Piles
Deux pellicules 35mm

Le packaging est plutot original et le contenu offre une première prise en main immédiate : une boite en bois contenant l’appareil photo Lomo LC-A+, un livre de photos relié ainsi que des accessoires (piles, pellicules, etc).
Pour ma part, il manquait malheureusement les piles et les deux pellicules dans la boite. Un oubli, surement.

Le Lomo LC-A+ est un appareil photo 35mm de Lomography. Ce compact tout noir est doté d’un grand angle et d’une grande ouverture (objectif en verre Minitar 1 – 32mm et ouverture f/2.8), d’une cellule qui gère la mesure, lui permettant ainsi d’être polyvalent. Le Lomo LC-A+ est parfait aussi bien pour faire des portraits que pour de la photo de rue ou pour du paysage.

Il fonctionne avec 3 piles et est à utiliser avec des pellicules au format 35mm.
Ses particularités : pas de réglage à faire si ce n’est sélectionner les ISO de la pellicule (de 100 à 1600) directement sur l’appareil et la distance pour la mise au point (0,80m, 1,50m, 3m et infini) à l’aide d’un levier à chaque prise de vue. Le temps de pose est automatique. Son rendu sur les photos a du contraste et des couleurs vives.

Les réglages des distances

C’est surement la partie qui va vous intéresser pour commencer à photographier avec le Lomo LC-A+.
Au niveau des réglages des distances, la mise au point est très facile à faire. Vous avez 4 distances au choix : 0,8m, 1,5m, 3m et infini. Au début, il vous arrivera d’oublier d’utiliser le levier des distances pour la mise au point (vécu, oups!), du coup certaines photos seront floues. Mais une fois que vous avez pris le coup de main, vous n’y pensez plus vraiment. Estimer la distance qui vous sépare de votre sujet se fera instinctivement et très rapidement.

Voici quelques conseils pour les réglages qui fonctionnent pour moi :

– lorsque votre sujet est très proche, si vous pouvez presque le toucher en tendant votre bras, poussez le levier vers le haut (0.8m)
– lorsque votre sujet se trouve à environ deux pas, choisissez 1,50m
– si le sujet se trouve à plus de deux pas de distance, utilisez la mise au point à l’infini

J’utilise rarement la mise au point à 3m.

En suivant cela, vous serez que rarement pris à défaut. Après un temps d’adaptation et quelques pellicules exposées, vous ajusterez votre mise au point en un instant ! Tout est une question de pratique.

Lomo Lc-a+ Mise au point

Le rendu

Avec l’argentique, le rendu est unique. Avec le Lomo LC-A+, suivant l’intensité de la lumière ambiante et la pellicule que vous allez utiliser, le rendu sera différent et souvent très surprenant. C’est d’ailleurs ce qui fait son charme. Son rendu sur les photos a un vignettage plus au moins important, du contraste et des couleurs très vives. A chaque développement de pellicule, le résultat est toujours une surprise : tant sur les couleurs, les contrastes, le vignettage, le grain, …

L’une des fonctionnalités que je trouve amusante et créative est la possibilité de prendre des photos en exposition multiple en actionnant simplement le bouton MX qui se situe sous l’appareil. Je vais continuer à expérimenter, tant les possibilités sont énormes avec cette fonction.

Je me suis prise de passion pour le Lomo LC-A+. Je l’utilise aussi bien pour des projets personnels que lors de shootings professionnels avec des clients, pendant des séances photo et même pour des mariages.
Et puis j’aime les valeurs de la communauté Lomography dans laquelle je me retrouve. Les Lomographes ne sont pas des “techniciens”, ils connaissent très bien leur sujet mais fonctionnent principalement par intuition, instinct et plaisir. Ils aiment expérimenter et partager leurs expériences.

J’ai craqué pour ce petit compact argentique russe au design épuré et au rendu unique et surprenant. Léger et petit (il tient dans la poche), et rapide à utiliser, vous pouvez l’emmener avec vous partout où vous allez.
Moi, je suis conquise !

Voici les premières photos que j’ai faites avec mon Lomo LC-A+.

Mes photos lors d’une séance couple avec des clients

Pellicule : Lady Grey 400 Lomography
Mise au point : 0,8 et infini

Mes photos dans la rue avec le Lomo LC-A+

Pellicule : Lady Grey 400 Lomography
Mise au point : 0,8 et infini

Mes photos de paysages avec le Lomo LC-A+

Pellicule : Color negative 400 Lomography
Mise au point : infini

Mes photos de Portraits – Shooting Fashion avec le Lomo LC-A+

Pellicule : Color Negative 400 Lomography
Mise au point: 0,8 et 1,5

◆ ◆ ◆

Commander le Lomo LC-A+

179 personnes aiment cet article.