Musique

Musique | Musique & Playlist, ma routine quotidienne

La musique a une place à part dans ma vie et elle est très important dans ma routine quotidienne. J’aime créer des playlists avec des styles de musiques différentes, que ce soit des playlists avec les derniers morceaux sortis ou des playlists qui reflètent mon humeur ou le travail que je fais à ce moment là. Je ne peux pas imaginer une journée sans musique, même si ce n’est qu’une certaine forme de musique jouant en arrière-plan. La musique m’accompagne depuis toujours, tous les jours. Peu importe l’activité, j’écoute de la musique : quand je conduis, quand je fais des photos, quand je travaille sur l’ordinateur, …

La musique a depuis toujours un impact sur mon humeur et sur mon inspiration. Elle me raconte des histoires et elle procure des émotions qui me font du bien au corps et à l’âme. Je suis très sensible à la musique. Elle me rappelle des personnes, des évènements et des moments bien spécifiques de ma vie. Elle me donne du plaisir, elle me fait voyager, … Elle a aussi un effet physique sur moi car elle peut aussi bien me donner de l’énergie que m’aider à me calmer, à me détendre, à me déstresser, à me ressourcer, … Elle a le pouvoir d’animer des émotions, de faire baisser le niveau de stress, de faire changer d’humeur. En effet, selon le style de musique, je peux aussi bien me sentir relaxée et détendue qu’active et alerte. Ma fréquence cardiaque peut même s’aligner sur le BPM (battement par minute) d’une chanson. Ainsi, une musique calme ralentira mon rythme cardiaque, tandis qu’une chanson rapide aura tendance à l’accélérer et me donner de l’entrain.

Je suis du genre à écouter une musique en boucle sans m’en lasser. Ça peut être à cause d’un son, d’un beat, d’un riff, d’une voix, d’une mélodie, … Je sais dès les premières secondes d’écoute aléatoire si ce titre me plaira ou pas. Et je suis catégorique lorsqu’un titre ne me plaît pas.
J’aime découvrir de nouveaux artistes, de nouveaux sons, de nouveaux univers, … Mais il est assez rare que j’aime l’ensemble des titres d’un album d’un même artiste. C’est pourquoi, depuis que je suis adolescente, je me concocte des playlists avec les titres que j’aime, mes préférés, mes coups de coeur. Et puis j’ai ensuite pensé que les gens pouvaient partager les mêmes goûts musicaux ou aimeraient découvrir certaines musiques, certains artistes, certaines chansons. J’aime aussi découvrir de nouveaux titres.

Depuis 2009, pour créer mes playlists, j’ai choisi la plateforme Spotify que je trouve très facile d’utilisation et à laquelle je peux accéder sur mes différents supports (téléphone, tablette, ordinateur, …). Je peux aussi partager très facilement mes playlists.
À chaque début de mois, je vous invite désormais à jeter un coup d’oeil dans le rétroviseur grâce à la playlist du mois. Je vous propose ma sélection musicale, sous forme de compilation, avec mes coups de coeur musicaux, ceux que j’ai le plus écoutés au cours du mois écoulé.
J’ai aussi dans l’idée de créer des playlists plus spécifiques, comme par exemple par saison, par évènements, etc.

Si vous souhaitez écouter mes playlists, je vous invite à découvrir mon profil sur Spotify
Bonne écoute !

39 personnes aiment cet article.

D’autres articles à découvrir

Common phrases by theidioms.com