Menu
Art & Culture

Netflix | 3 documentaires à voir absolument

Ce que j’apprécie avec Netflix, c’est la multitude de programmes proposée que l’on peut regarder. Je peux aussi bien regarder une série, un film ou un documentaire, en fonction de mes envies, quand bon me semble. Si Netflix regorge de films et de séries en tout genre, la rubrique documentaires commence à s’étoffer, et j’ai commencé à m’y intéresser ces dernières mois. C’est l’occasion d’en parler sur le blog et de partager ici mes derniers documentaires préférés sur Netflix.

MINIMALISM : A DOCUMENTARY ABOUT THE IMPORTANT THINGS

Deux amis américains, Joshua Fields Millburn et Ryan Nicodemus, sont connus sous le nom “The minimalists”, lié au mode de vie minimaliste qu’ils se sont créé en se débarrassant du superflu matériel omniprésent dans leur quotidien. Vivre mieux avec moins, c’est ce que suggèrent The Minimalists. Ils réfutent l’idéal matérialiste américain et veulent montrer que la clé du bonheur est de se contenter de peu. A travers le documentaire, ils racontent qu’ils n’ont jamais été aussi heureux que depuis qu’ils ont arrêté de consommer à outrance. Ils nous expliquent pourquoi et comment ils ont repris le contrôle de leur propre vie tout en la simplifiant au maximum. Dans le film documentaire “Minimalism: A Documentary About the Important Things”, on suit leur cheminement vers cette philosophie.

C’est un des reportages que j’attendais avec impatience. Je suivais déjà le blog “The Minimalists car je m’intéresse au minimalisme. “Minimalism: A Documentary About the Important Things” donne de bons outils pour vivre SON minimalisme, et avoir une réflexion positive et saine sur le sujet.

Ce documentaire dynamique et positif est à voir, ne serait-ce que par curiosité ou pour faire évoluer votre perception.

GAGA : FIVE FOOT TWO

Je ne suis pas une grande fan de la chanteuse mais c’est en apprenant qu’elle souffre de fibromyalgie, comme moi, que ma curiosité s’est éveillée. J’ai donc eu envie de regarder ce long métrage qui montre une Lady Gaga comme on ne l’a jamais vue avant. Tout au long de ce documentaire, on suit Lady Gaga, dans sa vie de tous les jours, qui se dévoile dans toute son intimité. On y découvre sa vie d’artiste avec son processus créatif pour l’album “Joanne” réalisé avec Mark Ronson, ainsi que sa préparation pour le Super Bowl. On y découvre sa vie de superstar, avec ses bons côtés mais aussi ses mauvais, comme l’amour de ses fans et son sentiment de solitude une fois rentrée chez elle. Mais au delà de l’artiste, ce documentaire permet aussi de découvrir la femme avec ses joies, ses peines, ses angoisses, ses doutes, sa maladie chronique et ses douleurs. On en apprend aussi plus sur ses relations avec ses proches.

Le documentaire Gaga: Five Foot Two permet d’entrer dans l’intimité de la pop star comme on a rarement eu l’occasion de le faire. J’ai été énormément touchée par son coté ultra sensible, à vif.

Un documentaire humain et émouvant !

EXPEDITION HAPPINESS

J’ai découvert “Expedition Happiness” par hasard sur Netflix. C’est l’envie d’évasion du moment qui m’a fait appuyer sur lecture. Dans “Expedition Happiness”, on suit le réalisateur allemand Felix Starck et sa petite amie Selima Taibi qui veulent réaliser un rêve : partir à l’aventure avec leur chien en traversant l’Amérique du Nord au Sud, de l’Alaska jusqu’en Argentine, dans un vieux bus scolaire américain qu’ils ont réaménagé eux-mêmes.

Les prises de vue au reflex, au drone et à la caméra GO Pro, la réalisation et bande de son maison, le style de narration personnel, … donnent à ce documentaire un côté journal de bord assez authentique qu’on ne retrouve pas forcément dans de plus grosses productions. Sous forme de vlog, les deux protagonistes nous embarquent avec eux dans leur voyage, qui nous permet de découvrir les réalités du quotidien que ce mode de vie peut apporter : le bon comme le moins bon. Et c’est ça qui est intéressant car cela désacralise un peu le mythe du tout est beau et merveilleux. Le couple filme et commente tout au long de leur voyage : la transformation du bus en maison sur roues, leur départ, leur vie dans leur bus, les petits bonheurs, les imprévus, les galères, leurs rencontres humaines et animales, les différents paysages, la nature changeante, la chaleur, …

Ce vlog de blogueurs présenté sous forme de documentaire est bien monté. Les divers plans s’enchaînent bien entre paysages et séquences parlées, même si j’ai trouvé quelques moments difficiles (concernant la santé de leur chien) et quelques longueurs par moments dans ce récit de voyage.

Ce documentaire est à voir pour passer un bon moment d’évasion et d’émotions.

42 personnes aiment cet article.