Parfums

L’authentique eau de Cologne de l’Empereur Napoléon 1er à Sainte-Hélène

J’ai une réelle attirance pour les senteurs, et particulièrement pour les parfums. Mais j’aime d’autant plus lorsqu’un parfum raconte une histoire ou lorsqu’une histoire fait naître un parfum. C’est pourquoi j’ai envie de vous parler d’un parfum de l’Histoire, ou plutôt d’une eau de Cologne historique, celle créée spécialement pour l’Empereur Napoléon 1er pendant son exil sur l’île de Sainte-Hélène, alors qu’il ne pouvait plus s’en procurer. Alors que nous célèbrons aujourd’hui le bicentenaire de la mort de Napoléon Bonaparte (mort sur l’île de Sainte-Hélène le 5 mai 1821), grand personnage de l’Histoire de France, je vous propose de découvrir la réédition de l’authentique eau de Cologne de l’Empereur Napoléon 1er à Saint-Hélène. L’histoire d’une eau de Cologne impériale !

NAPOLÉON 1ER, UN GRAND UTILISATEUR D’EAU DE COLOGNE

Saviez-vous que l’Empereur Napoléon 1er était un grand consommateur d’eau de Cologne ?
Napoléon Bonaparte était un homme de goût, raffiné et qui prenait très soin de lui. Soucieux de son hygiène, il utilisait l’eau de Cologne pour ses toilettes quotidiennes. À en croire les archives de l’époque, Napoléon Bonaparte avait pour habitude d’utiliser principalement l’eau de Cologne en friction, lors de ses toilettes quotidiennes. On parle d’une aspersion totale du corps en abondance. Il attribuait à cette habitude – qu’il disait avoir rapportée d’Orient (comme peut-être ses longs bains chauds et de vapeur) – une sorte de remède naturel qui lui permettait de rester en bonne santé et la considérait comme des plus importantes. On raconte aussi qu’il en faisait mettre dans ses appartements, sur son cheval, … Il est raconté qu’il avait toujours un flacon près de lui, et qu’il faisait verser quelques gouttes d’eau de Cologne sur un mouchoir qu’il portait à ses lèvres, son front et ses tempes.

Preuve que l’homme en était très friand, les Archives Nationales ont ainsi retrouvé une facture indiquant que pour le seul mois d’octobre 1808, il fut commandé 72 bouteilles d’eau de Cologne auprès de Jean-Marie Farina.
À cette époque, Jean-Marie Farina a d’ailleurs créé pour Napoléon 1er un flacon spécial, long et fin, appelé “rouleur de l’Empereur” qui présente un aspect pratique pour l’emmener facilement en voyage. En effet, le “rouleur de l’empereur” est une bouteille fine qui peut se glisser dans une botte d’officier, ce qui permet à Napoléon 1er, qui voyage énormément, d’avoir toujours avec lui de l’eau de Cologne dans tous ses déplacements.

Napoléon Bonaparte utilisait, chaque jour, environ 3 flacons d’eau de Cologne qui contenait environ 75 ml de fragrance – Source : napoleon-cologne.fr
L’HISTOIRE DE L’EAU DE COLOGNE DE NAPOLÉON 1ER EN EXIL À SAINTE-HÉLÈNE

Lors de son exil sur l’île de Sainte-Hélène, Napoléon 1er subit de sévères restrictions et n’est plus ravitaillé en produits divers. Il n’a plus à sa disposition cette eau de Cologne dont il se servait habituellement en France et au début de son séjour sur l’île, et dont il est un fervent consommateur.

Pour pallier à ce manque cruel, Napoléon fait alors appel aux souvenirs de ses compagnons, à la consultation des dictionnaires qui composent notamment sa bibliothèque, afin de confectionner cette eau qu’il apprécie tant et dont il ne peut pas se passer.

Son serviteur, le Mamelouk Ali (de son vrai nom Louis-Etienne Saint-Denis), réussit à créer une eau de Cologne, de manière artisanale, avec la fabrication d’un alambic et l’utilisation des produits naturels trouvés sur l’île. Sur place, il a principalement accès à des agrumes dont il extrait et recueille les essences contenues dans l’écorce des fruits, par compression sur une éponge naturelle. Il récolte également du romarin et des clous de girofle qu’il distille pour extraire les essences. Ces huiles et quelques autres sont ensuite mélangées à l’esprit-de-vin en bonnes proportions. Pour l’esprit-de-vin, à l’époque, il suffisait de distiller du vin dans le bain-marie d’un alambic. Une fois les premières fractions recueillies, elles étaient redistillées pour en rectifier le titre et le porter aux environs de 90° afin de permettre aux huiles essentielles de se dissoudre en quantité suffisante.

La fabrication artisanale de l’eau de Cologne était donc parfaitement possible, selon cette technique simple, à Longwood, où résidait Napoléon 1er à Saint-Hélène, par le Mamelouk Ali avec les ressources locales. Par ailleurs, ce procédé permettait également de conserver les propriétés naturelles et les vertus des huiles essentielles.

La maison de Longwood, où résidait Napoléon 1er à Saint-Hélène

La maison de Longwood, où résidait Napoléon 1er pendant son exil sur l’île de Saint-Hélène, peinte par le valet de chambre Marchand
LA RÉEDITION DE L’AUTHENTIQUE EAU DE COLOGNE DE L’EMPEREUR NAPOLÉON 1ER À SAINTE-HÉLÈNE

Heureusement pour nous, le Mamelouk Ali a écrit cette formule de l’eau de Cologne qu’il fabriquait sur l’île de Saint-Hélène. Elle a été retrouvée par hasard, dans les années 90, par Maître André Damien, membre de l’Institut de France et grand passionné de l’histoire de Napoléon Bonaparte. Il a en effet acheté aux enchères des documents et souvenirs ayant appartenu autrefois au dernier valet de l’Empereur, le Mamelouk Ali. Au milieu de certains écrits, il trouve une étrange recette qu’il fait étudier. Après quelques recherches historiques et analyses, il en résulte qu’il s’agit de la formule originale d’une eau de Cologne, celle faite par le serviteur de Napoléon, pendant son exil sur l’île de Sainte-Hélène, et qu’il a utilisée de 1815 jusqu’à sa mort en 1821.

Grâce à Jean Kerléo, célèbre « Nez » français, l’Osmothèque de Versailles, premier conservatoire des parfums, a ainsi pu certifier et faire revivre cette eau de Cologne historique si précieuse.

L’OSMOTHEQUE, LE CONSERVATOIRE OLFACTIF QUI FAIT RENAITRE LES PARFUMS HISTORIQUES

Depuis 1990, l’Osmothèque est l’unique conservatoire traçant l’histoire de la parfumerie, et responsable, au niveau international, de l’authentification, l’enregistrement, la conservation, la documentation et la reproduction de parfums, tous archivés dans leur formulation originale et consultable par le public. Dédié à la mémoire des odeurs et des plus grands parfums de l’histoire, ce conservatoire olfactif recense et rassemble les fragrances existantes tout en retrouvant la trace de plus anciennes pour les faire renaître. La collection de l’Osmothèque comprend plus de 3200 parfums dont 400 disparus. Cette institution reconstitue les compositions passées en respectant rigoureusement les formules d’origines. Parmi leur collection, nous retrouvons de véritables chefs-d’œuvre comme les senteurs qui ont fondé les bases de la parfumerie moderne ou qui ont marqué leur époque.

C’est pourquoi, dans chaque coffret de l’authentique eau de Cologne de l’Empereur Napoléon 1er à Saint-Hélène, vous trouvez un certificat d’authenticité pour prouver que l’Osmothèque valide le respect de la formule et de l’authenticité de cette eau de Cologne historique.

Authentique eau de Cologne de l'Empereur Napoléon 1er à Saint-Hélène - Certificat d'authenticité

Certificat d’authenticité fourni dans le coffret avec l’authentique eau de Cologne de l’Empereur Napoléon 1er à Saint-Hélène
UNE EAU DE COLOGNE HISTORIQUE FRANÇAISE, NATURELLE, PRODUITE EN FRANCE

Certifiée authentique par L’Osmothèque, l’authentique eau de Cologne de l’Empereur à Saint-Hélène est disponible à la vente, dans le monde entier.

Elle est fabriquée et distribuée par « Gestor SAS – Les Parfums Historiques », société fondée et dirigée par le pharmacien Jean-François Marcilly, à Fouras – Ile d’Aix, qui s’avèrent être les dernières terres françaises foulées par l’Empereur, en juillet 1815 avant de partir en exil.

Au sein du site de production, cette eau de Cologne qu’utilisait Napoléon 1er lors de son exil sur l’île de Sainte-Hélène est reconstituée fidèlement, d’après la formule originale élaborée par le Mamelouk Ali. Pour se rapprocher le plus de la méthode de fabrication en usage à l’époque et en ce lieu particulier, les techniques de production employées à Fouras minimisent autant que possible les manipulations complexes. Afin de proposer une eau de Cologne de qualité et fidèle à la formule d’origine, ne sont utilisées que des huiles essentielles naturelles de haute qualité et aux propriétés reconnues, avec un savoir-faire artisanal.

L’eau de Cologne Napoléon 1er est disponible en deux contenances (125 ml et 500 ml).

Pour offrir ou s’offrir le «seul souvenir olfactif que l’on puisse avoir conservé de l’Empereur», comme Maître André Damien définit cette eau de Cologne, il suffit de se rendre sur le site dédié. Elle est en vente aussi à l’Osmothèque de Versailles et dans certaines boutiques des Musées Nationaux.

UN PACKAGING EN RÉFÉRENCE À L’EMPEREUR NAPOLÉON 1ER

En s’attardant sur le packaging et le design de cette eau de Cologne, on trouve de nombreuses références à l’Histoire et à l’Empereur Napoléon 1er.

Coffret de l’authentique eau de Cologne de l’Empereur Napoléon 1er à Saint-Hélène

Le flacon de l’eau de cologne ne dispose pas d’un pulvérisateur. C’est un flacon splash, le style de flacon type de l’époque pour l’eau de Cologne. Il permet deux gestes pour se parfumer. Le splash se prête à la friction et parfume généreusement. Il permet également une application plus précise sur les points de pulsation.

Les couleurs sont celles de l’époque napoléonienne, or et vert (impérial); le vert étant aussi la couleur préférée de Napoléon. On y trouve aussi le « N » représentant le monogramme de Napoléon, surmonté de la couronne impériale, que l’on retrouve sur les frontons des bâtiments, du mobilier, ainsi que sur les pièces de monnaie de l’époque. Est présente la couronne de laurier dorée, portée par Napoléon 1er lors de son sacre, qui symbolise la valeur militaire et la gloire. Et bien évidemment, l’abeille dorée, l’animal évoquant “organisation et travail”. Considérée comme le plus ancien emblème des souverains de la France, elle est devenue le symbole de l’Empire napoléonien, que l’on retrouve aussi sur le manteau de velours pourpre que l’Empereur porta lors de son couronnement, mais aussi sur les tentures de son palais, ainsi que sur celles des tribunaux et administrations impériales.

Portrait de Napoléon 1er sur le trône impérial en costume de sacre

On apprécie d’autant plus que ces détails du coffret et du flacon sont en reliefs, ce qui sollicite le toucher, de manière très agréable. Cette forme d’impression artisanale, le letterpress, donne du relief au design, et c’est tout naturellement que le doigt vient confirmer ce qui a séduit l’oeil avant que notre sens olfactif entre en action. On a donc des sensations aussi bien visuelles et tactiles qu’olfactives : un jeu sensoriel très réussi.

Détails de l’étiquette en référence à l’Histoire et à l’Empereur Napoléon 1er
LA PYRAMIDE OLFACTIVE DE L’EAU DE COLOGNE NAPOLÉON 1ER

Évidemment, ce qu’on attend tous, c’est bien entendu de découvrir la fragrance de cette eau de Cologne.
L’authentique eau de Cologne de l’Eempereur Napoléon 1er à Saint-Hélène est un parfum hespéridé aromatique mixte. Il convient donc aussi bien aux hommes qu’aux femmes. Elle est composée d’huiles essentielles d’origine naturelle, d’alcool éthylique (87%) et d’eau.
On ne trouve pas de pyramide olfactive précise, ce qui nous fait penser à nouveau à l’histoire de l’eau de Cologne et ses recettes restant le plus souvent secrètes.

Ce que l’on sait, c’est que l’authentique eau de Cologne de l’Empereur Napoléon 1er à Saint-Hélène garde encore aujourd’hui les principes de sa recette originelle. La formule, composée uniquement d’huiles essentielles naturelles issues de fruits et de plantes aromatiques, est restée intacte.

Fraiche, légère et surtout subtile, cette eau de Cologne est certifiée fidèle à l’originale. Il faut savoir que Napoléon ne s’est jamais parfumé de sa vie car il était incommodé par les parfums forts. On est donc sur une senteur tout en légèreté, synonyme de bien-être et de fraîcheur. Cette eau de Cologne est une eau parfumée, légère et fraiche, à base d’extraits aromatiques, d’agrumes et d’épices, que l’on trouvait à l’époque de l’exil de Napoléon Bonaparte sur l’île Sainte-Hélène.

L’authentique eau de Cologne de l’Empereur Napoléon 1er à Saint-Hélène
MON AVIS SUR L’AUTHENTIQUE EAU DE COLOGNE DE L’EMPEREUR NAPOLÉON 1ER À SAINT-HÉLÈNE

En addict d’eaux de Cologne et de son histoire, vous vous doutez que j’étais déjà conquise sur le papier.
L’eau de Cologne de l’Empereur Napoléon 1er à Saint-Hélène, c’est tout d’abord un plongeon dans l’Histoire. Nous avons à notre disposition une eau de Cologne historique, dont la formule est authentique et inchangée depuis 1819, reconstituée d’après la formule originale et artisanale rédigée par le fidèle serviteur de l’Empereur Napoléon 1er. On nous propose donc la possibilité de sentir et d’utiliser la véritable eau de Cologne que l’Empereur Napoléon 1er utilisait lui-même sur l’île de Sainte-Hélène.

Alors, qu’en est-il en terme de fragrance ? Puisqu’on parle d’une imitation de l’eau de Cologne qu’utilisait Napoléon 1er en France, je pensais qu’on se rapprocherait de la fragrance de l’eau de Cologne Jean-Marie Farina dont il était grand consommateur – celle de Roger & Gallet que nous connaissons à ce jour. Mais pour moi, on est clairement plus dans une similitude olfactive avec l’eau de Cologne naturelle Bien-Être, de par ses notes citronnées dominantes.

Dans cette eau de Cologne, je sens tout de suite les notes d’agrumes, bien plus présentes en longueur, avec un sillage vert : du citron, de la bergamote, de l’orange et du romarin. Mais sa senteur est, pour ma part, tellement volatile sur ma peau, qu’il m’est difficile de lui trouver une pyramide olfactive bien plus précise. Elle est fraiche, tonique. Indéfinissable. Et j’avoue que je ne veux connaître aucun des ingrédients précisément afin qu’elle garde ses mystères.

Napoléon 1er à Longwood sur l’île de Saint-Hélène

L’authentique eau de Cologne de l’Empereur Napoléon 1er à Saint-Hélène est en effet toute en fraicheur. Elle a quelque chose d’immédiat, de facile, de lumineux et de réjouissant. Je sens une odeur de propre, à la fois piquante, rafraichissante, souriante et joyeuse. Elle laisse un sillage léger, frais et subtil. Je retrouve cette fraicheur, cette simplicité, cette légèreté, cette familiarité et cette tendresse que j’aime tant dans l’eau de Cologne.

Comme beaucoup de Cologne, elle est très fugace mais cela peut s’avérer aussi être un avantage. Rappelon-nous que pendant longtemps, l’eau de Cologne était plus considérée comme un produit de santé et de propreté, et on ne se posait pas la question de la tenue de sa fragrance. Comme nous sommes habitués, à notre époque, à des produits plus tenaces et dont l’objectif est de se parfumer avec une tenue la plus longue possible, nous pouvons être déçus par le peu de tenue des eaux de Cologne.
J’adore l’eau de Cologne car justement elle est peu soutenue. Je l’utilise après la douche, dans la journée pour retrouver un peu de fraicheur, ou pour laisser une légère senteur sur mon bandana. Si je veux me parfumer et avoir une tenue plus longue, j’utilise des eaux de parfum.

L’authentique eau de Cologne de l’Empereur Napoléon 1er à Saint-Hélène n’est pas faite pour être utilisée comme parfum. Elle doit être utilisée comme le faisait Napoléon 1er : en splash, d’un geste ample et généreux. Sur la peau en abondance, pourquoi pas sur les vêtements, sur un foulard, ou sur un mouchoir, pour en profiter plus sur la longueur. Du fait de sa légèreté, elle s’applique généreusement à tout moment de la journée, quel que soit le temps et la saison. Même si elle se prête particulièrement aux journées chaudes de l’été, et selon les habitudes, son utilisation est très appréciée après la toilette pour prolonger la sensation de bien-être, en toute saison.

Réédition de l’authentique eau de Cologne de l’Empereur Napoléon 1er à Saint-Hélène

Cette eau de Cologne, confectionnée à partir de la recette restituée par l’entourage même de l’Empereur utilisée lors de son exil sur l’île de Sainte-Hélène, est un réel témoignage historique à la disposition de tous. Elle constitue un authentique objet de collection et “le seul souvenir olfactif que l’on puisse avoir conservé de l’empereur”. Cette eau de Cologne mythique va ravir aussi bien les férus de l’histoire napoléonienne que les amateurs de parfums et d’eaux de Cologne.


napoleon-cologne.fr


25 personnes aiment cet article.

D’autres articles à découvrir

Common phrases by theidioms.com