Menu
Photographie

Provoke Camera, l’application photo noir et blanc pour iPhone

Si vous aimez faire des photos avec votre iPhone et que vous aimez le noir et blanc, je vous propose de découvrir une chouette application photo que j’ai testée et que j’utilise : Provoke Camera.

Provoke Camera est une application de photo noir et blanc pour iPhone créée par Toshihiko Tambo, un japonnais fan de photo, en collaboration avec Glyn Evans, le fondateur du site iPhoneography. Inspiré par les photographes japonais de la fin des années 60, comme Daido Moriyama ou encore Yutaka Takanahi, Provoke Camera permet de créer, avec l’appareil photo de l’iPhone, des photos noir et blanc au rendu « brut, flou, granuleux », qui renvoient aux plus belles heures du mouvement photographique “Provoke”. C’est ce style de traitement de l’image que l’on peut appliquer aux photos grâce à l’application Provoke Camera.

On peut utiliser Provoke Camera lors de la prise de vue en photographiant directement en noir et blanc dans l’application avec son iPhone. On peut également appliquer un effet sur une photo déjà prise et qui figure dans la photothèque de son iPhone en l’éditant dans l’application Provoke Camera.

Provoke Camera pour iPhone propose un choix volontairement restreint de fonctions et réglages basiques et simples avec seulement deux formats de photo. On trouve des fonctions de flash off/auto/on, le réglage de l’exposition +3 à -3, et la mise au point. On peut choisir entre deux formats argentiques de photo : le format 126, le fameux format carré, et le format 135, le format classique rectangulaire 35mm. Il suffit ensuite de choisir un des neuf effets de noir et blanc argentiques proposés par Provoke Camera. Chaque filtre offre un rendu propre en faisant appel à des pellicules bien connues, en appliquant des tonalités, contrastes, contraste, effets de flou et un peu de grain, propre à chacun.

La liste des effets proposés par Provoke Camera est la suivante :

HPAN High Contrast
NPAN Normal
LPAN Low Contrast
X800 More High Contrast with more noise.
I800 IR like filter.
Z800 +2EV with more noise.
D100 Darken with Blur (4Pixel)
H100 High Contrast with Blur(4Pixel)
E100 +1.5EV with Blur(4Pixel)

L’application Provoke Camera pour iPhone est uniquement disponible sur l’Apple Store.

Provoke Camera n’est pas la seule application pour photographier en noir et blanc ou convertir des photos en noir et blanc avec un smartphone, mais cette application me plaît beaucoup pour plusieurs raisons : sa facilité d’utilisation, son look minimaliste et son interface simple et élégante entièrement dédiée à la photo noir et blanc. Elle me plait particulièrement parce qu’elle propose des noir et blanc unique, contrastés et graineux, qui fonctionnent très bien pour laisser libre court à sa créativité.

J’ai commencé à tester l’application en utilisant les deux formats proposés, dans des conditions de luminosité différentes et en photographiant des sujets divers. J’ai bien entendu mes effets noir et blanc préférés, comme le HPAN et le X800 que j’utilise principalement, mais il m’arrive d’utiliser d’autres filtres suivant l’effet recherché et les conditions de lumière ambiante.

Les effets noir et blanc de l’application Provoke Camera offrent un rendu unique qui est très intéressant pour de la photo d’architecture. J’ai bien envie de tester des photos plus graphiques …

Les effets noir et blanc de l’application fonctionnent très bien pour faire ressortir les textures et les détails.

Provoke Camera est idéale pour créer des photos avec un jeu d’ombre et de lumière, visible directement sur l’écran de l’iPhone dans l’application. Le noir et blanc contrasté et légèrement graineux est juste parfait !

L’application se prête aussi très bien pour créer des photos de scène de vie ou pour de la photo de rue …

… et également pour des photos de paysage.


Provoke Camera


186 personnes aiment cet article.